Pendant les vacances d’été, du matin au soir, mes frères et moi, installés devant le poste de télé, suivons les émissions qui se succèdent. D’abord, c’est les dessins animés pour faire plaisir à mon jeune frère Eric. Ensuite, Alain, mon frère aîné et moi changeons de chaîne pour suivre les feuilletons ou les pièces de théâtre. Nous suivons attentivement les paroles des acteurs et reprenons leurs gestes, nous nous amusons très fort. Nous présentons parfois quelques spectacles à nos parents; ces derniers sont fiers de nous et nous promettent de nous inscrire dans un club de théâtre pour devenir plus habiles.
Un jour, Alain propose : « Jouons au photographe ».
Eric et moi, très surpris, demandons : « Mais comment ? Nous n’avons pas d’appareil photographique. »
Nous nous mettons au travail, Eric et moi faisons des découpages et Alain assemble les images découpées. De longues heures passent. Papa est étonné. Il se dit : « Mais pourquoi les enfants ne suivent-ils pas les émissions de télévision comme d’habitude ? »
Pour découvrir le secret, il entre dans notre chambre. Dès qu’il s’approche de nous, il est émerveillé par le superbe paysage confectionné par Alain. Il s’exclame : « Tu es vraiment artiste Alain ! Dans ta photo on voit des phoques se reposer sur une plage, des dauphins plonger dans l’eau; un phare en vieilles pierres; au fond des montagnes qui bordent la mer …. C’est merveilleux !